Cheveux

LA DIFFÉRENCE ENTRE NUTRITION ET HYDRATATION

Comme mon titre vous l’annonce, dans mon article aujourd’hui je vais vous expliquer la différence qu’il y a entre le faite de nourrir et celui d’hydrater ses cheveux. Oui oui, il y a bien une différence !!!

Alors la façon la plus simple de vous l’expliquer est de vous faire une métaphore simple avec le corps humain : Pour hydrater vôtre corps il faut boire et pour le nourrir il faut manger  😀 !! Haaa ce n’est pas clair tout d’un coup ?

Rhoo ça va, arrête de te la péter y a pas si longtemps t’étais en train de te dire : Heuuu, mais je ne comprends pas, y a une différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ?  Sérieux ? 

file (1)

Et bien pour les cheveux c’est comme votre corps !!  Pour les hydrater il faut les faire boire avec de l’eau et pour les nourrir il faut les faire manger avec des huiles….

Donc si vous avez bien lu ma phrase précédente vous n‘aurez pas de mal à comprendre que: “L’huile ça N’hydrate pas !!!!” 😀

Je vous préviens l’article est un peu long mais franchement très simple…

La différence entre nutrition et hydratation

La nutrition des cheveux, pour qui :

Pour reconnaître les signes d’une mal nutrition :

  • Cheveux très secs et cassants au moindre contact
  • Cheveux fragiles
  • Cheveux fourchus

Vos cheveux dans ce cas sont affamés et il faut leur préparer de bons petits plats pour les nourrir et les renforcer.

Comment nourrir ses cheveux

On va poser ce qu’on appelle un bain d’huiles avant le shampoing (et ne vous imaginez pas allongées dans votre baignoire entrain de macérer dans l’huile hein !!)

Faire un bain d’huiles consiste tout simplement à utiliser une ou plusieurs huiles sur les longueurs de vos cheveux en quantité modérée : en mettre trop va rendre le lavage difficile et va vous forcer à faire plusieurs shampoings (donc agresser les cheveux et le cuir chevelu) et de surcroît vas les alourdir et risquerait de les affaiblir et de les casser d’avantage.

Vous pouvez laisser poser ça de 1 heure à toute une nuit et ensuite faire votre shampoing habituel.

Les ingrédients que je peux utiliser

Pour la nutrition vous pouvez utiliser des huiles végétales ou des beurres végétaux : Avocat, Olive, Argan, Nigelle, Coco, beurre de Karité…

nutrition des cheveux : huiles et beurres végétaux

Choisissez de préférence des huiles végétales bio, vierges et pressées à froid, Il y en a pas mal en magasins bio ou sur des eshop comme : Mademoiselle-bioSlow cosmétiquewaam-cosmetics …

L’hydratation pour qui

Il y a quelques indices très simples qui peuvent vous permettre de savoir que vos cheveux manquent d’hydratation :

  • Vos cheveux gonflent au moindre contact avec l’humidité
  • Ils ont beaucoup de frisottis
  • Ils sont très rêches au toucher et visuellement ressemblent à de la paille
  • Ils sont ternes et manquent de brillance

Généralement, tous les cheveux ondulés, bouclés et frisés ont besoin de beaucoup d’hydratation car ces derniers sont continuellement en mode marathon et ont plus soif que les autres.

Comment fait-on pour hydrater des cheveux

Le principal hydratant est l’eau mais malheureusement ce n’est pas suffisant car l’eau reste à la surface et fini par s’évaporer donc il faut leur en apporter un peu plus pour essayer de retenir cette hydratation :

1. Masques hydratants à composer

Il faut poser des masques HYDRATANTS (pas d’huile cette fois… je me répète pour la bonne cause) APRES votre shampoing

Les masques hydratants sont très faciles à réaliser, il suffit de mélanger les produits dont vous disposez et c’est parti !!

Comment réaliser son masque hydratant 

Je ne vais pas vous donner une recette précise mais vous pousser à tester des mélanges pour trouver ce qui vous convient le mieux, car chaque chevelure a ses préférences, ce que mes cheveux vont adorer, les vôtres peuvent le détester et vice versa.

CSC_0050
De quoi préparer ses masques hydratants

Les ingrédients de votre cuisine que vous pouvez utiliser sont :

  • Produits laitiers : Yaourt, Fromage Blanc, Crème fraîche
  • Produits végétaux : yaourts ou crèmes de Soja, amande, Riz, Coco … ( que je préfère largement aux produits laitiers, car ses derniers peuvent laisser une très mauvaise odeur dans les cheveux )
  • Miel, sirop d’agave, mélasse, sirop de coco et autres sirops de fruits …
  • Compotes de fruits bien mixées sans grumeaux

Je vous conseille pour commencer de ne pas utiliser trop d’ingrédients en même temps, testez 2 à 3 maximum afin de déterminer si vos cheveux apprécient et ajoutez/retirez des ingrédients en fonction des résultats obtenus.

Vous pouvez ajouter à votre mixture un jaune d’œuf, ce dernier n’est pas un hydratant mais plutôt un embellisseur capillaire et de plus il va laver vos cheveux tout en douceur, vos cheveux seront adoucis propres et assouplis

J’en parle un peu plus dans cet article : [DIY] Les shampoings de votre cuisine

Vous pouvez aussi ajouter des poudres ayurvédiques et autres argiles : Ghassoul, Shikakai, Neem, Sidr …

Plus de détails sur les soins capillaires aux poudres ayurvédiques : Les poudres ayurvédiques : des alliées pour les cheveux

Enfin vous avez la banane et l’avocat, ces derniers vont pouvoir hydrater car il contiennent de l’eau et nourrir sans trop graisser. Ils vont aussi vous apporter de la douceur et de la brillance. Par contre veillez à très bien mixer ces aliments et les passer au chinois si vous ne voulez pas vous retrouver avec des résidus collés à vos cheveux.

Il y a aussi les actifs cosmétiques humectants/hydratants

Pour le temps de pose à varier entre 30 minutes (si le masque contient de l’œuf ou un produit laitier) et 2 heures de pose, ensuite rincer abondamment, puis poser un après shampoing si besoin afin de faciliter le rinçage et terminer avec une eau froide.

2. Spray hydratant

Le spray hydratant va non seulement pouvoir hydrater vos cheveux entre deux shampoings et en plus il va vous aider à redéfinir vos boucles qui souvent perdent leurs formes (aplatis contre l’oreiller, humidité, chapeau, bonnets, écharpes…)

Dans votre spray vous pouvez mettre uniquement de l’eau ou y ajouter quelques  actifs cosmétiques hydratants

Une petite recette de mon spray chouchou : Recette du spray Boucle-la.

3. Masque tout prêt du commerce

Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop jouer aux chimistes ou qui n’ont tout simplement pas le temps, il y a des masques capillaires naturels tout prêts à poser sur vos cheveux après le shampoing. Il faut le choisir plus ou moins riche en fonction de la texture de vos cheveux.  Un après-shampoing en pose longue peut très bien faire l’affaire  aussi.

Quelques uns de mes masques et après-shampoings chouchous :

Codes de réduction : 

Si vous souhaitez passer commande sur l’un des produits cités j’ai quelques codes de réduction pour vous :

  • Mademoiselle bio :  5 euros de réduction  avec mon email de parrainage ninaturelle@gmail.com

Voili voilou,

N’hésitez pas à vous abonner au blog  et venez me suivre sur instagram où je donne pleins de conseils pour vous occuper de vos cheveux

 Je vous fais pleins de bisous,

Ninaturellement.

NUTRITION8HYDLa différence entre nutrition et hydratation

30 réflexions au sujet de « LA DIFFÉRENCE ENTRE NUTRITION ET HYDRATATION »

  1. Ouh tu m’as devancée je comptais faire exactement le même genre d’article (l’importance de la distinction entre nutrition et hydratation). C’est quand même une base, mais c’est vrai que finalement tant qu’on n’y est pas éduqué on pense que les deux relèvent du même domaine. Depuis que « j’hydrate » mes cheveux, je sens bien une différence 🙂
    Du coup je n’ai pas encore lu en profondeur ton article de peur de tout répéter sans m’en rendre compte, je le lirai après avoir rédigé le mien pour ne pas pomper inconsciemment 😀

Laisser un commentaire