Cheveux

9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL

Vous avez des cheveux bouclés/frisés/crépus et vous ne savez pas comment en prendre soin ? dans cet article, je vais vous donner quelques conseils que chaque bouclé.e doit connaitre pour entretenir sa tignasse.

9 règles d'or sur les cheveux bouclés

9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL

  1. Laver en douceur

Les shampoings peuvent agresser les cheveux, les dessécher et fragiliser la cuticule qui enrobe chaque cheveu.

Il faut espacer un maximum les lavages et ne pas se shampouiner plus de 2 fois de suite.

Choisir un shampoing doux sans sulfates (Sodium Laureth Sulfate, Ammonium laureth sulfate, Ammonium Lauryl sulfate) et sans silicones.

Les longueurs ne doivent pas être frottées mais juste rincées donc lavez les racines et faites juste glisser le shampoing sur les longueurs pour les nettoyer ( sauf en cas de bain d’huile où vous pourrez passer le shampoing directement dessus).

Trois shampoings que j’adore :

  1. Les masques hydratants sont nos alliés

CSC_0050
ingrédients et actifs hydratants

Les cheveux bouclés sont constamment en demande d’hydratation et ils l’expriment en gonflant au moindre contact de l’humidité. L’hydratation est différente de la nutrition que beaucoup connaissent ( les bains d’huiles ).

Les cheveux bouclés ont plus besoin d’hydratation que de nutrition et l’hydratation s’apporte APRES le shampoing et avec des agents hydratants/humectant (et non pas avec des huiles végétales) : Gel d’aloe vera, Urée, Yaourts végétaux, compotes de fruits, Miel, Sirop de fruits ….

Je vous redirige vers un article plus complet, où je vous explique pourquoi et comment apporter de l’hydratation à vos cheveux : La différence entre nutrition et hydratation.

  1. L’après shampoing, notre meilleur ami

L’après-shampoing est un allié dont aucun.e bouclé.e ne devrait se séparer. Non seulement il adoucit, gaine les cheveux et facilite le démêlage mais en plus il permet de leur apporter de l’hydratation (ce dont nos cheveux ont le plus besoin 🙂 ). La chose que beaucoup de personnes ignorent est qu’on peut utiliser l’après-shampoing en tant que soin sans rinçage pour définir les boucles.

Veillez juste à le choisir clean (vérifiez la composition INCI , un article ou je vous explique comment faire : Comment décrypter les compositions des produits)

Trois après-shampoings que j’adore :

  1. Éviter de se brosser les cheveux à sec

Les bouclées savent ce que ça donne de se brosser les cheveux, voici un aperçu de mes cheveux brossés :

cheveux_brosses
je suis canon 😀

Pour bien démêler, le meilleur moment est de les brosser/peigner dans la douche, après la pose d’un après-shampoing, car non seulement c’est 5 fois plus facile et en plus ça permet de moins les abîmer et les casser.

Si vous souhaitez les démêler entre 2 shampoings, pour ne pas casser les boucles choisissez plutôt un peigne à dents larges ou bien juste vos doigts, puis humidifiez-les avec les mains ou à l’aide d’un vaporisateur pour reformer les boucles

  1. Sécher dans les règles

Pour enlever l’excédent d’eau de vos cheveux, oubliez les serviettes classiques en coton car elles dessèchent les cheveux et augmentent les frisottis, préférez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres naturelles ( préférez les serviettes en viscose de bambou comme celles de chez les tendances d’Emma que celles de chez décathlon )

Ensuite pour le séchage on choisit soit un séchage à l’air libre soit au sèche-cheveux MAIS uniquement avec un diffuseur et jamais à température trop chaude (tiède à froide).

  1. Utiliser un soin sans rinçage

Après avoir lavé et essoré vos cheveux utilisez un Leave-in, c’est un soin sans rinçage qui va booster l’hydratation des cheveux et la retenir ainsi que lisser ses écailles ce qui va vous aider à bien dessiner vos boucles.
Quelques exemple de leave-in et gelées capillaires que je vous recommande :

Ensuite, si vos cheveux ont tendance à rapidement perdre l’hydratation (cheveux qui gonflent dès qu’ils sont secs ) il faut sceller cette dernière pour l’empêcher de s’évaporer, avec une huile végétale ou un beurre végétal .

Mes Huiles végétales préférées : jojoba, brocoli

  1. Un soyeux dodo

Le matin au réveil, nos cheveux se réveillent du mauvais pied. Quelques petits conseils pour un réveil moins violent :

Tout d’abord ne pas dormir les cheveux lâchés et privilégier une taie d’oreiller en satin ou en soie car une taie d’oreiller en coton provoque des frictions et absorbe le film hydrolipidique des cheveux.

Pour protéger nos boucles de la raplaplatitude il faut dormir avec une coiffure Ananas (appelée aussi palmier) : Former une queue de cheval tout en haut de la tête et mettre un élastique pas trop serré ou une grosse pince à cheveux rigide  (personnellement, c’est ce que je fais ).

Une jolie marque éthique de taies d’oreillers et accessoires en soie : Venus & Gaia

Astuce : personnellement, je n’ai pas de taie d’oreiller en satin mais j’utilise mes peignoirs en satin que je pose directement sur mon oreiller ou mes foulards en soie/satin .

9 règles d'or sur les cheveux bouclés

  1. Rafraîchir ses boucles

Entre 2 shampoings les boucles ont tendances à se défaire et à frisotter. Pour leur redonner forme il n’est pas nécessaire de passer par la case shampoing. Munissez-vous d’un flacon spray dans lequel vous pourrez mettre de l’eau auquel je vous conseille de rajouter 1/2 c.c de vinaigre de cidre ( pour réguler le ph et ainsi refermer les écailles des cheveux )

Vaporisez le spray sur tous vos cheveux ensuite appliquez un peu d’huile ou crème sans rinçage pour reformer vos boucles.

J’ai partagé une vidéo sur mon instagram @ninaturelle  ( une vidéo IGTV ) pour vous montrer comment rafraîchir ses boucles : lien de la vidéo Ici

Vous pouvez tester ma recette chouchou de spray « Boucle la » pour rafraîchir vos boucles   : Recette du spray boucle-la

9 règles d'or sur les cheveux bouclés
Avant / après rafraîchissement des boucles
  1. Un petit coup de ciseaux

Pour avoir de jolies boucles bien rebondies il est souvent nécessaire de couper les pointes qui s’abîment assez facilement et ainsi redonner du ressort à vous boucles et les rafraîchir. A chaque fois que je coupe mes cheveux j’ai le droit à un rebondi de foufou et mes boucles sont très contentes.

Voili voilou, Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais pour moi ce sont les principaux conseils à suivre pour être les rois et reines de la bouclette.

Codes de réduction : 

Si vous souhaitez passer commande sur l’un des produits cités j’ai quelques codes de réduction pour vous :

  • Les secrets de loly la livraison offerte sur la première commande en insérant le code NINATURELLE lors de l’inscription, une code unique vous sera ensuite généré pour l’appliquer sur votre panier
  • Le Bar à boucles : 3 euros sur la première commande avec le code NINATURELLE
  • Nuoobox: 3 euros de réduction en s’inscrivant avec le lien de parrainage : Ici
  • Mademoiselle bio :  5 euros de réduction  avec mon email de parrainage ninaturelle@gmail.com

N’hésitez pas à venir me suivre sur instagram: @ninaturelle, où je donne beaucoup de conseils pour vous montrer les gestes à faire pour réussir sa routine capillaire et où je partage plus d’astuces et conseils au quotidien

Pour ne rater aucun article abonnez-vous à mon blog.

Pleins de bisous

Ninaturellement

17 réflexions au sujet de « 9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL »

  1. Merci beaucoup pour cette article . J’ai les cheveux bouclés mais qui malheureusement après le premier jour de shampoing ont tendance à frisotter et sont tout moches. Je vais tester ta recette de spray.

  2. Coucou ! ravie de te retrouver et merci pour ton article ! quand tu as écris qu’on pouvait utiliser un après-shampoing comme leave-in, je me suis rappelée qu’une fois sur le net j’avais vu qu’on pouvait utiliser un lait pour le corps (ouep !!!) alors je ne sais pas si il y a des « quats » (???) ou autres trucs pas bons, mais j’ai testé (après avoir un peu humidifier mes cheveux avec un spray et scruncher un peu) ben le résultat est pas mal du tout ! ça poisse un peu au début, c’est peut-être pas à faire tous les jours, mais j’ai bien aimé l’effet ! t’a testé , tu valides ?? bon dimanche et merci pour tes articles ..

    1. Coucou. Alors oui tu peux utiliser un lait ou crème hydratante en tant que leave-in, si cette dernière est légère sur la peau elle le sera aussi sur les cheveux, après il faut tester 😉 car une crème peut leur convenir ou pas. Moi j’ai testé une fois une crème pour les mains car je n’avais rien d’autre sur moi 😀 ce n’était pas un miracle mais ça m’a bien dépanné :D. Bisous

Laisser un commentaire