Cheveux

[DIY] Les shampoings de votre cuisine

Je sais que beaucoup de personnes qui me suivent veulent passer aux produits sains pour s’occuper de leurs cheveux mais n’ont soit pas accès aux produits (beaucoup de pays n’en disposent pas) soit c’est trop onéreux pour leurs petits budgets et soient sont dans une démarche zéro déchets donc veulent aller au plus basique.

Alors j’ai décidé de vous partager des recettes simplissimes, pas chères avec des ingrédients facilement trouvables pour vous occuper de vos cheveux de A à Z.

Pour rappel une routine simple pour cheveux va se dérouler ainsi :

  • Un shampoing
  • Un après-shampoing et/ou masque hydratant
  • Un soin sans rinçage à appliquer sur les cheveux

J’allais initialement mettre tout dans un seul article, mais je savais que j’allais vous perdre au bout de 2 recettes, donc je vais diviser ça en plusieurs parties et on commence avec le shampoing.

Je vais vous donner quelques alternatives aux shampoings du commerce avec des ingrédients facilement trouvables dans votre cuisine.

  • Shampoing à l’œuf :

Oui oui, l’œuf lave très bien les cheveux. Il contient des molécules dites tensioactives qui ont une très bonne affinité à la fois pour l’huile et l’eau. Et en plus l’œuf est un embellisseur capillaire.

shampoing à l'oeuf

Pour les cheveux secs on va se servir simplement du jaune, pour les cheveux gras ça va être blanc d’œuf sur la racine et jaune sur les longueurs. Bon en faite ça c’est la théorie, mais je vous déconseille FORTEMENT le blanc d’œuf même quelque trace qui soit… car au contact de l’eau même légèrement tiède bah ça cuit et on se retrouve avec pleins de morceaux blancs dans les cheveux (l’expérience qui parle :’-( )

Ma petite astuce est qu’après avoir séparé le jaune du blanc, on vient utiliser une passoire pour ne prendre que le jaune et zéro blanc.

Et bien sur, ne pas rincer à l’eau chaude mais légèrement tiède ou froide.

Mon avis perso :

Mes cheveux étaient propres rien à dire (à part les morceaux de blanc euurk), mais j’ai testé sur ma fille (cette fois avec la passoire) et en y ajoutant un peu du reste de sa compote pour l’effet hydratant… Oh my god j’ai sur-kiffé, ses cheveux étaient brillants et manifayk.

  • Shampoing au miel

J’ai entendu parler du pouvoir lavant du miel et j’ai même vu plusieurs articles en parler donc j’ai voulu tester.

Mon avis perso :

Alors sur moi ça n’a pas du tout fonctionné… Mes cheveux n’étaient pas propres après le test du masque au miel. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé des témoignages de  blogueuses qui ne se lavent qu’au miel, d’après leurs récits elles disaient que les premiers jours ça ne prend pas forcément mais qu’au fur et à mesure des applications ça marche de mieux en mieux.

  • La farine de pois-chiche

La farine de pois-chiche contient des saponines, elle permet donc de laver les cheveux. Il suffit de mélanger quelques cuillères de cette farine avec de l’eau chaude pour former une pâte et l’appliquer sur les cheveux puis de rincer. On peut aussi l’utiliser comme shampoing sec donc sans ajout d’eau en saupoudrant sur les racines puis en brossant toutes la chevelure ( technique pas trop adaptée aux cheveux bouclés)

shampoing à la farine de pois chiche

Mon avis perso :

Alors là je n’ai pas d’avis car je vous la recommande sur les avis de quelques connaissances mais personnellement je n’ai pas encore testé.

[mise à jour] Je l’ai testé et j’en parle ici : Routine capillaire 100% cuisine : Recette #2 Vegan

Ensuite on va passer à la partie « triche » car les produits suivants ne sont pas comestibles mais je tenais quand même à vous en parler car ce sont des ingrédients très facilement trouvables et zéro déchets.

  • Shampoing à l’argile

L’argile que je vous recommande est celle du Ghassoul testée et approuvée. Il s’agit d’une argile volcanique récoltée au maroc.

On peut aussi utiliser les argiles : blanche, rose, jaune… mais la meilleure argile reste l’argile montmorillonite / bentonite (j’en ai fait 2 articles si vous voulez en savoir plus : MASQUE CAPILLAIRE COUP D’ÉCLAT ARGILE ET SPIRULINE , La clarification des cheveux à l’argile).

Comment procéder : Il suffit de mélanger votre argile à un peu d’eau tiède pour former une pâte semi-liquide qu’on viendra ensuite appliquer sur les racines et les longueurs puis on laisse poser quelques minutes et on rince le tout.

Je vous conseille de faire à minima un rinçage avec de l’eau et du vinaigre de cidre ( 50mml eau + 2c.s vinaigre) car l’argile dessèche les cheveux et les emmêle

  • Shampoing aux poudres ayurvédiques :

La plus connue est celle de shikakai, plébiscitée par pas mal de blogueuses. Mais ce n’est pas la seule. Je vous recommande aussi 2 autres poudres que j’ai testé qui sont celles de reetha / aritha (j’avais fait un article Ici) et celle de Sidr. Ces dernière ont l’avantage de ne pas foncer les cheveux contrairement au shikakai. Mais il y en a aussi pas mal d’autres.

Pour la préparation il suffit de verser de l’eau chaude pour libérer la saponine, former une pâte et laisser tiédir. Appliquer ensuite sur la racine et les longueurs, laisser agir 2 à 5 minutes (plus si utilisées dans un masque) et rincer abondamment.

Je ne les utilise jamais seules, je les mélange toujours avec un ou plusieurs hydratants et laisse agir environ 30 minutes.

J’ai un article plus complet sur les poudres ayurvédiques ici : Les poudres ayurvédiques : des alliées pour les cheveux

Voili voilou,

J’espère que cet article vous aura plu et dites moi quelles sont les recettes maison que vous utilisez pour vous laver les cheveux ou celles que vous comptez tester ?

Vous pouvez trouver les articles sur l’après shampoing et le produit coiffant dans les articles [DIY] Les après shampoings de votre cuisine et [DIY] Le produit coiffant : Le gel de lin

N’hésitez pas à vous abonner au blog et à me suivre sur instagram où je suis très présente.

Je vous fais pleins de bisous.

Ninaturellement.

6 réflexions au sujet de « [DIY] Les shampoings de votre cuisine »

  1. J’utilise la farine de pois chiche. Je teste pour l’instant. Ce n’est pas une réussite à 100% pour le dosage. J’hésite à rajouter un agent hydratant comme tu le fais avec les poudres 😉

Laisser un commentaire