Cheveux

[DIY] Le produit coiffant de votre cuisine : Le gel de lin

DIY gel de lin

On va finir la série « produits capillaires de ma cuisine » avec le produit coiffant.

( Je vous avais précédemment publié Le shampoing et L’après-shampoing )

Aujourd’hui j’ai une seule recette à vous proposer mais attention c’est ZE recette de leave-in (produit coiffant)

Le fameux produit c’est le gel de lin !!!

Ce produit a vraiment révolutionné ma chevelure.

J’ai mis 8 mois pour me décider enfin à utiliser ces graines de lin qui dormaient dans mon placard à cause de ma flemmardise …

La recette:

Vous aurez besoin de 2 ingrédients : des graines de lin et de l’eau !!! oui oui c’est tout 😀 ( bon et un conservateur si vous voulez le garder plus de 4 jours)

Sur différents blogs on trouve plus au moins la même quantité qui est de :

  • 1/2 verre de graines de lin (peu importe la couleur)
  • 2 verres d’eau

Donc le but est de mettre les graines et l’eau dans une casserole, mettre sur le feu et d’attendre que le mélange commence à s’épaissir mais pas trop sinon il sera impossible à filtrer.

Le filtrage

La partie relou… 😄

Sur la plupart des sites on nous propose de filtrer le gel à l’aide d’un bas de collant pour en extraire le maximum de produit et de pincer avec des baguettes ou ce que vous avez sous la main.

Perso, j’avais commencé avec cette technique mais j’ai changé ma manière de faire : je n’attend pas la texture gel dense mais je stoppe juste quand le liquide commence à s’épaissir légèrement, ensuite je filtre à l’aide d’une passoire tout simplement. Le gel est très liquide et je mets ça dans un flacon pompe et sincèrement je trouve que c’est carrément mieux car non seulement, l’extraction est plus facile mais surtout, je préfère largement, l’effet sur mes cheveux car ça cartonne moins voir pas du tout.

DIY gel de lin

Comment je le conserve

Sans conservateur ça se conserve au frigo et maximum 4 jours.

Moi j’utilise un conservateur qui est le cosgard, j’en rajoute quelques gouttes en fonction de la quantité ( 10 gouttes pour 50 ml, 19 gouttes pour 100 ml …) et même comme ça je le stock au frigo.

Sinon si vous n’avez pas de conservateur, mon astuce est de congeler une quantité dans des bacs à glaçons et d’en ressortir un peu chaque 3 jours.

Je vous laisse allez voir les détails sur les conditions d’hygiène optimale à respecter pour conserver au mieux votre gel Ici.

Comment je l’utilise

J’en applique après ma routine de lavage, comme produit coiffant : je prends une bonne quantité de gel et j’en applique sur tous les cheveux ( sur cheveux bien  mouillés ) ensuite je scrunch mes cheveux

Les poudres ayurvédiques : des alliées pour les cheveux

Je fini toujours avec 2 gouttes d’huile végétale sur les longueurs pour sceller l’hydratation (jojoba ou brocoli généralement)

Sinon j’en utilise aussi pour rafraîchir mes boucles pendant la semaine, j’humidifie mes cheveux avec de l’eau, je sépare/ démêle aux doigts et je remet un peu de gel.

Enfin j’en utilise aussi pour me faire des coiffures structurées plaquées comme des chignons serrés ou des tresses collées

Ce que j’en pense:

Non mais j’adoooore, je le fais, refais et rerefais.

Il faut absolument la tester et me dire ce que vous en pensez.

Les boucles sont parfaitement bien dessinées, brillantes et souples.

Quelques résultatszn photos : Routine capillaire 100% cuisine : Recette #1 et Routine capillaire 100% cuisine : Recette #2 Vegan

Voili voilou

N’hésitez pas à venir me suivre sur instagram où je fais pas mal de vidéos en stories pour vous montrer les gestes à faire pour réussir sa routine capillaire et où je partage plus d’astuces et conseils au quotidien et pour ne rater aucun article abonnez-vous à mon blog.

Pleins de bisous

Ninaturellement

DIY Gel de lin : le produit soin parfait pour les cheveux

12 réflexions au sujet de « [DIY] Le produit coiffant de votre cuisine : Le gel de lin »

  1. Bonjour j aurai voulu recyclé aussi un flacon du même type que le tiens comment fais tu pour la stérilisation de celui merci
    Merci par avance.
    Malo

  2. Merci pour ton blog vraiment génial ! Grâce à lui je me dis enfin que je vais pouvoir dompter mes cheveux que j’ai dénigré pendant 25 ans ! Moi qui rêvait de cheveux lisses, quand j’ai vu les tiens waouh se fut la révélation. Bon maintenant il faut que j’arrive à les récupérer, derrière ils bouclent toujours du tonnerre mais devant ils sont dégueu ils ne ressemblent à rien les pauvres :(. Merci à toi ❤

    1. Oh merci pour ton message. Ça me fait tellement plaisir de savoir que je suis un declic dans l acceptation de ses cheveux 😘. Bienvenue dans le côté curly de la force 👊

Laisser un commentaire